Bien choisir

Comment choisir son (ses) shaft(s)

Le shaft peut être considéré comme le moteur de votre swing.

 

Il est dommage de constater que trop peu de golfeurs amateurs se préoccupent véritablement de la qualité de leurs shafts..

 

Une bonne sélection de celui-ci va vous permettre le meilleur rendement en fonction de vos moyens physiques.

 

L'action du shaft doit vous apporter une vitesse supplémentaire de la tête du club à l'impact sans perte de contrôle.


Avant de prendre votre décision, il vous faudra considérer les points suivants :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En règle générale, un golfeur normalement constitué, doté d'un swing normal ou rapide optera pour de l'acier, tandis que les enfants, femmes et personnes âgées choisiront des shafts graphites.

 

Avantages des shafts Acier : ils sont plus solides que les shafts graphites, et subiront moins de torsion et de flexions lors du swing et de l'impact. Ils seront donc beaucoup plus précis, et coûtent généralement 20% de moins que les shafts graphites.

Avantages des shafts graphites : Etant plus légers que les shafts acier, ils procureront plus de distance. Leur souplesse relative se traduira par un plus grand confort lors de la frappe ... au détriment de la précision et du contrôle de la trajectoire.

 

 

- Le point de flexion

 

La trajectoire de la balle et la performance globale du club sont optimisées lorsque le positionnement du point de flexion et le coefficient de torsion sont idéalement combinés au loft de la tête.

 

Le Flex Point (ou Kick Point) (point de flexion) est également l'une des caractéristiques d'un shaft. Il s'agit de l'emplacement précis (hauteur maximale en partant du bas du shaft) où le fléchissement maximum se produit sur la shaft.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus le point de flexion se rapprochera du grip, et plus les trajectoires seront basses.

 

 

- Le torque

 

Le Torque (Coefficient de Torsion) est le paramètre qui décrit de quelle manière va se 'vriller' le shaft autour de son axe, au moment de l'impact. Le Torque est un indice, en degrés, mesurant la résistance du shaft à l'effet de 'vrille'. Plus le Torque sera élevé, et plus les sensations seront 'douces' lors de la frappe, et moins le coup sera précis (dispersion). Ces deux facteurs sont des caractéristiques fondamentales d'un shaft. Le fait est qu’en fabrication, il est difficile de faire des shafts ayant un torque faible qui ne soient pas trop rigides ni trop lourds. Les shafts low-torque sont plus chers que les autres. Plus la vitesse du club et le swing sont rapides, et plus il préférable de choisir un shaft doté d'un faible torque.

 

(source: www.golfermania.com)

 

- La flexibilité

Elle va déterminer la hauteur de votre balle et le contrôle que vous avez de celle-ci.

 

Quelles sont les conséquences d'un shaft non adapté ?

Trop raide pour vous, il générera une trajectoire très basse et généralement en push (à droite de la cible) ou en Slice

A l'inverse, un shaft trop souple produira une trajectoire de balle haute, difficile à contrôler, avec un positionnement aléatoire de la tête du club sur la balle lors de l’impact, et une tendance au Hook. Une balle qui se perdra en l'air.

 

 

- Le poids du shaft « Acier ou graphite ? »

Il est préférable d'opter pour des shafts Graphites sur vos bois, bien qu'une tendance pousse actuellement de nombreux professionnels à opter pour des Drivers en shaft Acier. La perte sensible de précision sera largement compensée par l'augmentation de la distance de la balle.

 

Si vous êtes déjà un long frappeur, et que vous ne recherchiez pas particulièrement à augmenter vos distances, les shafts Acier sur les Bois peuvent se révéler très efficaces.

 

Pour le choix des shafts de vos fers, le principal facteur sera votre vitesse de swing. Tandis que les joueurs ayant un swing plus lent que la moyenne tireront profit d'un shaft graphite (gain en distance), les autres gagneront en précision et contrôle en optant pour des shafts aciers.

Un point de flexion bas (Low Flex Point) permet un meilleur contrôle de la balle, une trajectoire haute, au détriment de la distance.

 

Un point de flexion moyen (Mid Flex Point) offre une trajectoire moyenne et distance moyenne, avec une faculté de contrôle aisée.

 

S'il est élevé (High Flex Point), le club est plus difficile à contrôler, mais provoque des trajectoires basses, et une très bonne distance. Un point de flexion bas (vers la tête du club) produira des balles hautes ...

© 2015 by Accrogolf@.

  • Icône de l'application Google +
  • Twitter App Icône
  • Icône de l'application Facebook